vendredi 17 décembre 2010

Une CAP pour se perfectionner.

Cette année,  8 enseignants et enseignantes de mon école participent à une CAP (communauté d'apprentissage professionnelle) sur l'intégration des  nouvelles technologies en salle de classe. Notre objectif est d'améliorer le rendement de nos élèves en utilisant les TIC.

Pourquoi un enseignant ou une enseignante participerait à une CAP ?
- Pour prendre sa formation continue en main.
Comme le mentionne Rick Stiggins, "les ateliers à eux seuls ne peuvent suffire à améliorer l’enseignement parce qu’ils ne permettent pas d’expérimenter les nouvelles idées sur le terrain ni de communiquer son expérience à ses collègues "
- Pour s'obliger à aller plus loin et sortir de sa zone de confort.
- Pour partager ses idées et en faire bénéficier ses collègues.
- Pour s'améliorer et devenir de meilleures enseignements.
- Pour prendre le temps de réfléchir à sa pratique, s'arrêter et se demander si ce que l'on fait est la meilleure chose ou s'il ne serait pas possible de le faire autrement.
- Pour collaborer, on est au 21 siècle. Nous avons tous les outils pour y arriver; il ne reste qu'à les utiliser.
- Parce qu'il y a tellement de choses à apprendre les uns des autres! 
- Pour le plaisir de se retrouver et de discuter.

Comment fonctionne notre CAP ?
- Dans un premier temps, tous les participants doivent déterminer deux ou trois objectifs personnels et les écrire sur une plateforme commune. Cela peut être un wiki, mais ce que je préfère est un Ning.
- Quatre rencontres de 90 minutes sont planifiées d'ici la fin de l'année. Deux de ces rencontres ont été placées lors des journées pédagogiques. Les autres seront après les heures de classe ou si nous sommes chanceux, nous trouverons un temps commun dans l'horaire.
- À chaque rencontre, nous discutons des objectifs de chacun et des moyens pour les atteindre. Ces séances se veulent un partage de projets et d'idées novatrices.
- Entre les rencontres, les enseignants doivent expérimenter en salle de classe. Ils doivent prendre des risques et essayer de nouvelles choses en lien avec la technologie.
- Afin de soutenir le groupe entre les rencontres, les membres de la CAP peuvent compter sur le Ning pour poser des questions, valider des idées et trouver de nouvelles pistes. Puisque nous sommes tous dans la même école, ils peuvent aussi compter les uns sur les autres.

Comment assurer le succès d'une CAP
  • La participation doit être volontaire. Les membres s'engagent parce qu'ils désirent vivre cette expérience et parce qu'ils sont intéressés par le sujet. 
  • Ils partagent une vision et des objectifs communs, en plus de leurs objectifs personnels. 
  • Ils s'engagent activement dans le processus d'apprentissage collectif; partagent leurs idées et s'entre-aident dans la recherche de solutions et d'idées innovantes.
  • Ils désirent agir et essayer de nouvelles choses; prendre des risques!
  • Ils sont prêts à partager leurs réussites et leurs écueils.
Le rôle du leader est très important. C'est lui qui garde le phare, qui motive sa communauté, qui nourrit les échanges entre les rencontres, qui encourage et guide les participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire